Les ARS Bretagne et Pays de la Loire et les Services de Médecine et Réadaptation pédiatriques de Bretagne et Pays de la Loire, organisent leurs 2ème journée interrégionale des SMR pédiatriques le 22 et 23 Novembre 2024 au Pouliguen.
Les pratiques de santé auprès de l’enfant et de sa famille se transforment : organisation de l’offre de soin, inscription des familles dans les projets de santé, coordination des interventions éducatives et thérapeutiques, collaboration des professionnels de santé, engagement de l’enfant dans la rééducation et réadaptation orientent les changements.
Les Services de Médecine et Réadaptation pédiatriques de Bretagne et Pays de la Loire, à l’occasion de la 2ème journée inter-régionale des ARS Bretagne et Pays de la Loire et le réseau COKILLAJE, à l’occasion de ses 20 ans, se sont associés pour vous aider à mieux comprendre les transformations en mouvement.
Au programme :
Vendredi 22 novembre 2024 “ Quelles activités, demain, au regard des pratiques actuelles des SMR ? “
Six ateliers seront l’occasion de faire un état des lieux des activités proposées dans les SMR du grand Ouest à propos de :
- Les Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages ;
- Les troubles alimentaires de l’enfant ;
- Les traumatismes crâniens de l’enfant ;
- Les rééducations intensives chez l’enfant ;
- L’enfance polyhandicapée ;
- La recherche et les innovations en réadaptation pédiatrique.
Samedi 23 novembre 2024 “ Décider et agir en réadaptation auprès de l’enfant et de sa famille «
Comprendre le présent pour penser l’avenir est une posture qui animera l’anniversaire de COKILLAJE. La journée d’étude des 20 ans du réseau proposera un regard historique avant d’échanger sur le quotidien actuel des professionnels de santé et d’appréhender leurs pratiques de demain. Trois axes interrogeront les modalités de prise de décision dans le cadre des interventions de réadaptation en santé auprès de l’enfant et de sa famille :
- Les parcours de santé de l’enfant et de la famille ;
- Les pratiques éducatives et réadaptatives destinées aux jeunes enfants vulnérables ;
- L’inscription de la famille et de l’enfant dans les décisions de soin.
Dans le cadre de la préparation de cette journée, une enquête a été préparée dans le cadre du thème « quelle place pour les SMR pédiatriques dans le parcours de soins des enfants avec TSLA ? ».
Je réponds ici