Webconférence “Mesures ou directives anticipées en psychiatrie : outils de droit, outils de soins”

Détails

Infos complémentaires

🧠 Écrire aujourd’hui ce que l’on souhaite pour demain : et si on parlait des mesures ou directives anticipées en psychiatrie ?

📅 Le 10 juillet de 13h à 14h, l’Anap vous invite à en apprendre plus sur les mesures ou directives anticipées en psychiatrie : dispositif de droit et de soin encore mal connu mais déterminant pour améliorer le service rendu aux patients et la qualité de la prise en charge.
Les directives anticipées en psychiatrie sont un levier puissant pour renforcer l’alliance thérapeutique, anticiper les crises et garantir les droits des personnes concernées.

💬 Au programme :
– Une mise en contexte institutionnelle et réglementaire avec la Haute Autorité de Santé ;
– Les enjeux et objectifs des directives anticipées en psychiatrie ;
– Un état des lieux de la recherche et de la pratique de terrain ;
– Des témoignages croisés de terrain.

🎙️ Avec la participation de :
Claire Compagnon (HAS), Aude CARIA (Psycom (Officiel)), Dr Aurelie Tinland (APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille)), Elsa C. (APHM), marie-jeanne richard (Unafam), Dr Olivier CANCEIL (Fondation Santé des Etudiants de France), Yvonne Quenum (CHU de Saint-Etienne), et Valentin Simon (Anap).

Venez mieux comprendre les enjeux, les bénéfices et les conditions de mise en œuvre de ces mesures et amorcer leur déploiement dans votre établissement !
📢 Organisé par l’Anap, en lien avec le collectif national « Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) », cet événement est le premier temps d’un cycle, qui se poursuivra à l’automne 2025 avec un webinaire dédié aux modalités de déploiement.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant et faites un pas vers une psychiatrie plus respectueuse des droits, plus humaine et plus efficace.
🔗 https://lnkd.in/eNctPC9B

<

Tout l'agenda